Le 2ème Pilier : La préparation physique 🦾
Nous pourrions considérer que l’outil le plus important pour la prise de parole est la VOIX. 🗣
Or 70 % de la compréhension d’un texte passe par le NON VERBAL. Toutefois le travail sur la voix est indispensable surtout si vous n’êtes pas rompu à l’exercice !
La voix se caractérise par
- Son volume : fort, moyen, faible
- Sa hauteur : aigu, médium, grave
- Son timbre : clair, moyen, rauque
- Son intonation : neutre, expressive
- Son débit : rapide, moyen, lent
🗣 Le volume dépend de la quantité d’air inspirée, et de sa bonne répartition. Un manque d’air dans les poumons réduit notre possibilité de parler moins fort. Assurez-vous d’être audible par tout le monde mais ne jamais forcer sur sa voix. Lorsqu’on ressent de la gêne au niveau des cordes vocales c’est le signe qu’on force trop sa voix et qu’on ne respire pas correctement.
🗣 Placer et porter sa voix
Pour parler avec plus d’aisance et moins de fatigue dans la voix, soyez attentif à placer votre voix. La voix se porte où le regard se porte. Donnez l’envie à votre auditoire de vous écouter en variant le ton. Le français est malheureusement une langue plutôt monocorde, donc soyez enthousiaste. Montrez que le sujet dont vous parlez est extraordinaire. Les gens passionnés sont passionnants.
🗣 L’intonation est un élément mélodique qui accompagne toutes les phrases prononcées. C’est une affaire de sentiment, de compréhension et de conviction. L’intonation est intuitive et donc inconsciente. Elle joue un rôle décisif dans la communication et les relations humaines.
🗣 Le débit est la vitesse à laquelle les sons, les syllabes, les mots et les phrases sont produits. Le débit dépend de la régulation du souffle et de l’articulation. Il varie également selon l’expérience de la prise de parole, la disponibilité de l’esprit de transmettre des idées et la bonne maitrise du langage.
Un débit varié, modulé retient l’attention et donne de la vie au discours :
- Accélérer le débit pour une anecdote, un exemple
- Ralentir le débit pour un message clé, un argument important
- Choisir un débit, c’est en fait imposer une vitesse de réception du message, et donc d’assimilation à son auditoire
- Un débit trop rapide nuit à l’articulation et peut agacer l’auditoire
🗣 Avoir une bonne diction est primordiale pour avoir une voix qui porte.
En effet, savoir bien prononcer ses mots et ses phrases jouent un rôle fondamental dans la puissance de votre voix et votre élocution !
Savoir parler fort c’est bien, mais savoir parler fort et de manière distincte c’est encore mieux !
😓Le stress et la respiration ont un impact sur votre voix. Être crispé aussi. Le stress et le tract auront tendance à vous faire parler trop vite et vous risquez d’accrocher sur les mots et de sabotez votre diction.
👉 ❝ Savoir parler en public c’est savoir se taire❞
Parlez moins vite. Laisser votre auditoire entendre votre discours. Prenez des temps et n’ayez pas peur du silence !
Si le silence est rempli, il sera admis et ne passera pas pour un trou de mémoire. Le regard à ce moment-là est fondamental.
😮Aimez-vous votre voix ?
Qui aime sa voix en fait ? L’idéal serait d’arriver à au moins s’habituer à sa voix à défaut de l’aimer vraiment, ce qui est possible mais vient avec le temps. Pour cela renez l’habitude de vous enregistrer. Cela va vous permettre dans un premier temps de repérer ce qui doit être modifié : un rythme trop rapide, une intonation pas suffisamment soutenue, des tics dans la voix.
Ensuite, lors de la préparation, le fait de s’enregistrer vous aide à mémoriser et intégrer votre texte. Cela vous aide également à délier la fluidité de votre voix.
Petit à petit vous vous habituerez à votre voix et vous serez en capacités de l’apprécier voire de l’aimer ! 🌈
😄Un autre point important : le sourire. Le fait de sourire naturellement, va libérer vos muscles et vous pourrez parler plus fluidement. Prenez donc l’habitude de sourire quand vous parlez et également quand vous vous enregistrez. 😄
Eric GREFFIN – Juillet 2023